Vous connaissez-vous ? Quelle est votre identité ?

Vous connaissez-vous vraiment ?

C’est une question qui mérite d’être posée, qui devrait être fondamentale pour chacun d’entre nous…

Malheureusement, la vie nous porte, nous emporte, nous noie… Il y a tellement de priorités (famille, travail, maison etc.), tellement de rôles à jouer pour être conforme à ce qui est attendu par la société que l’on finit par oublier ce que nous sommes vraiment, notre identité, notre être profond.

D’où cette question : Vous connaissez-vous vraiment ?

Mais, en quoi est-elle fondamentale me direz-vous ?

Tout simplement, pour retrouver cette harmonie souvent perdue pour les personnes qui ont oublié de se la poser et d’y répondre.

Posez-vous les bonnes questions :

  • Qui suis-je vraiment : Un rôle ou mon identité profonde : suis-je en accord avec moi-même, en paix ?
  • Est-ce que je peux définir mes valeurs, celles qui dirigent ma vie et influent mon comportement ?
  • Est-ce que je connais les croyances de ma vie : viennent-elles de moi ou me les a-t-on imposées ? Sur quoi sont-elles fondées objectivement ?
  • Est-ce que je peux identifier précisément les émotions qui m’habitent et les influences qu’elles ont sur mon comportement ?
  • Ai-je identifié les limites qui empêchent le changement désiré ?
  • Est-ce que je connais les influences inconscientes qui font ce que je suis aujourd’hui ?

Si vous répondez positivement à toutes ces questions, vous êtes dans une vie accomplie et sereine. Je ne doute pas de votre bonheur, même si comme tout le monde vous avez des moments plus difficiles que d’autres. Mais votre connaissance de vous-même vous permet d’avancer même dans la difficulté.

Des réponses négatives ? Je ne peux que vous conseiller de faire ce travail objectif sur vous-même pour retrouver la paix et l’harmonie.

Pourquoi harmonie ?

Parce que, sans une bonne connaissance de soi, il est impossible de :

  • Prendre soin de soi.
  • Nourrir son identité, ses valeurs.
  • Répondre à ses besoins.

Bien se connaitre, c’est apprendre à se faire confiance et par conséquent développer l’estime de soi.

« Connais-toi toi toi-même et tu connaîtras l’Univers et les Dieux » était-il écrit sur le fronton d’un temple de Delphe. Tout est dit dans cette phrase : bien se connaître, c’est connaître nos qualités.

Toutes ces qualités que l’on a tendance à sous-estimer voire nier, et tous ces défauts, qui par contre eux, sont souvent sur-proportionnés.

Pourquoi se faire aider et en quoi cela consiste ?

A toutes ces questions, il est difficile de répondre seul car il est compliqué d’être objectif avec soi-même. Mais il est indispensable d’y répondre pour pouvoir avancer sereinement dans la vie.

Le coaching permet à la personne à y répondre, par une écoute bienveillante complétée  par un questionnement objectif et précis.

C’est ce questionnement qui va permettre progressivement à la personne d’interroger et redéfinir, si elle le juge nécessaire, des comportements, des attitudes, des croyances, des limites…

Le coach renvoie à son client une image la plus fidèle possible, pour que ce dernier s’en empare et choisisse de remettre certaines choses en question ou non. Ce n’est pas le coach qui va le faire, il est dans un non-jugement, dans une neutralité bienveillante.

Par contre, le coach va inviter son client à réfléchir sur ces choses, voir si pour lui il est préférable rester comme ça ou redéfinir certaines choses.

C’est un processus qui peut être rapide de deux à 5 séances en fonction de l’engagement du client, mais c’est une étape fondamentale pour progresser dans votre vie !

Pour être averti lors de la parution d’un article, vous pouvez vous inscrire à la newsletter, un mail vous est envoyé à chaque parution : en général un par semaine.

De même, un petit commentaire est toujours très plaisant…

Enregistrer

0 Partages

2 réponses sur “Vous connaissez-vous ? Quelle est votre identité ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *