Les émotions (2) : de base et secondaires

La joie est une émotion forte

Les émotions de base et secondaires

Nous avons vu dans la première partie les représentations que la société avait des émotions, leur histoire et un premier essai de définition. Allons plus loin…

6 émotions de base

Longtemps décriées, depuis les années 90, les émotions font l’objet de nombreuses études avec la création d’une science qui leur est dédiée : les sciences affectives.

On discerne d’abord six émotions de base : Continuer la lecture de « Les émotions (2) : de base et secondaires »

Les émotions (1) : rôles et représentations

La peur est une des émotions de base

Les émotions… vaste sujet !

A trop vouloir analyser, on tue l’émotion.” disait Victor Hugo.

Faut-il tuer les émotions ? Vivre rationnellement sans être sous l’emprise des émotions, c’est peut être un rêve pour certains, mais est-ce souhaitable ?

Longtemps les philosophes comme Platon ont opposé l’émotion à la rationalité, arguant que sous l’emprise des émotions, on ne pouvait prendre de bonnes décisions…

Continuer la lecture de « Les émotions (1) : rôles et représentations »

Le stress n’est pas une fatalité (4) : ses effets sur la santé

Le stress dépend de la philosophie qu'on se donne

Les effets du stress

Je termine par ce qui me semble être le plus important : connaître les effets du stress, qui sont loin d’être négligeables mais aussi savoir en détecter les symptômes.

Effets négatifs du stress

  • Pour la santé :

Bien sûr ce qui suit n’est pas systématique pour tous. Vous pouvez être touché par un ou deux effets qui dépendent aussi depuis combien de temps vous y êtes exposé :

Démotivation, fatigue, insomnie, irritabilité, accélération du vieillissement, aérophagie, spasmophilie, ulcères, troubles cardiaques et artériels, troubles gastro-intestinaux, troubles dermatologiques, problèmes gynécologiques, boulimie, anorexie, et j’en oublie certainement…
Toujours est-il que cette liste non exhaustive n’est pas là pour vous faire peur mais pour vous faire prendre conscience que le stress chronique a toujours des conséquences à plus ou moins long terme sur votre santé et c’est pour ça qu’il ne faut pas le négliger.

  • Au niveau professionnel :

Manque de productivité, perte de motivation, conflits, ambiance détériorée. Cela peut aboutir à un burn-out… Continuer la lecture de « Le stress n’est pas une fatalité (4) : ses effets sur la santé »