Le stress n’est pas une fatalité (3) : origines du stress

Sous un stress permanent la corde peut rompre à tout moment

Origines du stress

Maintenant que le stress est bien défini, attardons-nous un peu sur son origine.

D’où vient le stress ?

Comme je l’ai indiqué auparavant, ce qu’on appelle le stress est avant tout un phénomène qui a permis à l’homme de survivre en s’adaptant à son environnement (si votre conjoint vous stresse vous êtes dans une forme d’adaptation à votre environnement…).

C’est le stress qui va permettre de trouver les ressources physiques pour fuir devant tel ou tel danger. Par exemple, je m’aperçois après coup que je ne me serais jamais cru capable de courir si vite. C’est le même stress qui va permettre au comédien de donner le meilleur pour le spectacle ou l’étudiant d’aller puiser dans ses ressources pour réussir son examen. Continuer la lecture de « Le stress n’est pas une fatalité (3) : origines du stress »

Le stress n’est pas une fatalité (2) : définitions et paramètres

Le perfectionnisme mène au stress

Définition et paramètres du stress

Nous avons vu précédemment l’étymologie du mot stress, nous allons voir ici sa définition.

Qu’est-ce que le stress ?

Commençons par donner une définition du stress :

C’est un syndrome général d’adaptation. Plus précisément, c’est l’ensemble des modifications qui permettent à un organisme de supporter les conséquences physiques et psychologiques d’un traumatisme. Ce stress est lié à la capacité qu’a l’individu à interpréter la situation source de stress et à évaluer ses propres ressources pour y faire face.

De façon plus simple, il s’agit de la capacité que possède chaque individu à faire face à une situation qu’il juge :

  • Dangereuse pour lui (menace, risque d’accident…).
  • Très importante pour lui (examen, entretien…).
  • Lorsque son identité profonde est en jeu (prise de parole devant un groupe, devoir se mettre en avant…).

A ce stade, il est important de se rendre compte que plusieurs paramètres vont différer d’un individu à l’autre. Nous ne sommes pas égaux face au stress. Continuer la lecture de « Le stress n’est pas une fatalité (2) : définitions et paramètres »

Le stress n’est pas une fatalité (1) : étymologie et questions

Le stress peut se manifester dès le réveil

Étymologie et questions

Le stress revient dans toutes les conversations. Combien de personnes entend on dire  : « Tu me stresses à me demander de me dépêcher/finir… Cette situation/mon boulot/mon rdv… me stresse ».

Pour beaucoup, le stress est le mal du siècle. Pour d’autres c’est une composante de la vie actuelle, il faut s’en accommoder.

Toujours est-il que ce stress est responsable de pathologies qui peuvent avec le temps devenir dangereuses pour la santé.

Au travers de cet article, je vous propose d’en savoir plus ce compagnon trop envahissant. Continuer la lecture de « Le stress n’est pas une fatalité (1) : étymologie et questions »