Le stress n’est pas une fatalité (4) : ses effets sur la santé

Le stress dépend de la philosophie qu'on se donne

Les effets du stress

Je termine par ce qui me semble être le plus important : connaître les effets du stress, qui sont loin d’être négligeables mais aussi savoir en détecter les symptômes.

Effets négatifs du stress

  • Pour la santé :

Bien sûr ce qui suit n’est pas systématique pour tous. Vous pouvez être touché par un ou deux effets qui dépendent aussi depuis combien de temps vous y êtes exposé :

Démotivation, fatigue, insomnie, irritabilité, accélération du vieillissement, aérophagie, spasmophilie, ulcères, troubles cardiaques et artériels, troubles gastro-intestinaux, troubles dermatologiques, problèmes gynécologiques, boulimie, anorexie, et j’en oublie certainement…
Toujours est-il que cette liste non exhaustive n’est pas là pour vous faire peur mais pour vous faire prendre conscience que le stress chronique a toujours des conséquences à plus ou moins long terme sur votre santé et c’est pour ça qu’il ne faut pas le négliger.

  • Au niveau professionnel :

Manque de productivité, perte de motivation, conflits, ambiance détériorée. Cela peut aboutir à un burn-out… Continuer la lecture de « Le stress n’est pas une fatalité (4) : ses effets sur la santé »