Qu’est-ce que le coaching ?

Qu’est-ce que le coaching ?

Vaste question…

Le mot coaching est mis à toutes les sauces dans les médias, coaching en déco, en achat, en vente, en danse, etc.

Les formations fleurissent à droite, à gauche sur le net. D’ailleurs attention aux arnaques ! Voir ici

Toutes ces choses font que finalement derrière ce mot on ne sait plus vraiment quelle définition mettre…

Une définition :

Je vous donne ici ma définition, celle en laquelle je crois et que je pratique au quotidien. Pour moi le coaching, c’est avant tout :

  • Croire dans la personne que j’accompagne.
  • Croire en ses capacités, en ses potentiels, en son évolutivité que ce soit dans professionnellement ou dans le cadre d’un développement personnel, pour aider à leur prise de conscience.

Mon rôle en tant que coach :

Le rôle que j’ai dans ce processus en tant que coach, est d’accompagner la personne. D’être un miroir objectif afin de permettre à l’individu, de développer une meilleure connaissance de lui-même. Il pourra donc développer une plus grande confiance en lui. Par ricochets cette confiance débouchera sur une meilleure estime de lui.

C’est la première clé : apprendre à se connaître, s’affranchir de la peur de  regarder en face ses forces et ses faiblesses.

La suite dépend de la demande ou de la problématique émanant de la personne.  Quoiqu’il en soit, le premier objectif est d’aider la personne à définir clairement sa demande. Ensuite, nous pouvons travailler à partir de la situation actuelle pour amener la réussite future du projet poursuivi ou de la résolution du problème.

Attention, le coach n’est pas un gourou ou quelqu’un qui amène La solution… Non, en tant que coach, je vous accompagne dans la recherche de votre solution car elle est unique. En fonction de nos échanges, je vous présente différentes clés : à vous de vous en saisir, pour ouvrir différentes portes jusqu’à trouver la bonne. Pendant cette période, je vous aide à vous poser les bonnes questions pour affiner votre choix, le vérifier et vous engager dans la voie tracée jusqu’à la réussite du projet.

Concrètement, comment ça se passe ?

C’est un processus court qui va de 5 à 15 séances maximum, à raison d’une séance d’un heure à une heure trente tous les 15 jours, voire toutes les semaines.

Pour être averti lors de la parution d’un article, vous pouvez vous inscrire à la newsletter, un mail vous est envoyé à chaque parution : en général un par semaine.

De même, un petit commentaire est toujours très plaisant…

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2 réponses sur “Qu’est-ce que le coaching ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *