CHANGER

Oser le changement

Changer est-ce si compliqué ?

Constats

« Le changement, c’est maintenant ! ».

C’était le slogan du candidat élu en 2012. Il ne s’est pas représenté en partie parce que les électeurs n’ont pas vu le changement promis.

De même, nous avons tous soif de changements lors des vœux du premier janvier, mais même constat, les kilos en trop, l’arrêt de la cigarette, la volonté de mettre sa vie en ordre restent lettre morte.

La résistance au changement

Alors, changer est-ce si compliqué ?

Deux natures de changement

Il existe deux niveaux de changement :

  • Les changements dits d’adaptation : dans ce type de changements, on apprend à faire différemment pour s’adapter à une nouvelle situation afin de maintenir un équilibre (homéostasie). Cette adaptation se joue bien souvent au niveau des comportements, même si pour certains c’est plus difficile que pour d’autres.

Ce changement se fait par autocorrections successives.

  • Les changements qui nécessitent une évolution. Dans ce cas, on n’est plus dans quelques autocorrections mais bien dans un changement qui touche nos croyances voire nos valeurs.

C’est pourquoi, il y a tant de résistances et de difficultés.

Cela explique également que vouloir changer ne suffit pas : tout individu recherche inconsciemment de la stabilité dans son système. Ce qui veut dire qu’il va chercher sans en avoir conscience à conforter ses croyances d’où l’incapacité à arriver au changement souhaité.

Les habitudes sont un frein au changement

Coaching et changement

Le coach va favoriser les changements résistants en vérifiant parallèlement que ces changements ne provoquent pas de réactions négatives pour la personne elle-même.

L’action du coach va se manifester dans un premier temps en dressant un état des lieux du présent. Dans un deuxième temps en amenant le client à construire l’état désiré par un recentrage sur ses valeurs, en l’aidant à visualiser un idéal et enfin en l’aidant à redonner un sens à son existence.

Si vous votre vie personnelle ou professionnelle ne vous convient plus, n’hésitez plus franchissez le pas. Je peux vous accompagner et vous aider à trouver votre voie !

Le changement c'est possible

Enregistrer